Mort du pape Jean-Paul II : ce détail méconnu qui intrigue encore…

Mort du pape Jean-Paul II : ce détail méconnu qui intrigue encore…

Le avril à 21h, le pape Jean-Paul II s’éteint dans ses appartements du Vatican à l’âge de ans, après plus de ans de pontificat, marquant l’histoire comme l’un des papes les plus emblématiques du XXe siècle. Sa disparition, annoncée par le Vatican alors que des milliers de fidèles priaient sur la place Saint-Pierre, a bouleversé le monde entier. La cause officielle de son décès: un choc septique et une insuffisance cardiaque, conséquence d’une longue maladie aggravée par la maladie de Parkinson et de multiples complications.

Mais un détail, longtemps resté discret, intrigue encore: au lendemain de sa mort, un petit morceau du doigt de Jean-Paul II a été prélevé par son médecin personnel et son maître de cérémonies. Ce geste, destiné à constituer une relique, a vu ce fragment envoyé en Pologne, son pays natal, où il est vénéré par de nombreux fidèles.

Les funérailles du pape, suivies par près d’un million de personnes à Rome et des millions d’autres à travers le monde, ont été marquées par une ferveur exceptionnelle. La foule réclamait déjà sa canonisation, scandant « santo subito » sur la place Saint-Pierre. Béatifié en puis canonisé en, Jean-Paul II reste une figure majeure, dont la mort continue de susciter interrogations et recueillement, vingt ans après.

Partager cet article