Pâques 2025 : Ce geste inattendu du pape François sur la place Saint-Pierre…

Pâques 2025 : Ce geste inattendu du pape François sur la place Saint-Pierre…

À midi pile, sous un ciel romain chargé d’émotion, le pape François est apparu ce dimanche de Pâques au balcon de la basilique Saint-Pierre, saluant les 00 fidèles venus célébrer la Résurrection. Convalescent, le souverain pontife de ans a fait une apparition remarquée en fauteuil roulant, sans canules à oxygène, après plusieurs semaines d’incertitude sur sa présence.

Dans un message lu par un collaborateur, le pape a lancé un appel vibrant à la paix, dénonçant la « situation humanitaire dramatique » à Gaza et le « climat d’antisémitisme croissant » dans le monde. Il a exhorté à un cessez-le-feu immédiat, à la libération des otages et à l’aide urgente pour les populations affamées, insistant: « aucune paix n’est possible sans liberté religieuse ni liberté de pensée »5.

Après la bénédiction « Urbi et Orbi », François a surpris la foule en effectuant un long tour de la place en papamobile, renouant physiquement avec les fidèles après une longue absence due à ses problèmes de santé. Ce geste, porteur d’espérance en cette Année sainte, a marqué les esprits: « Recommençons à espérer que la paix est possible ! » a-t-il souhaité, appelant à un véritable désarmement et à la solidarité envers les plus vulnérables.

Partager cet article