Le Santiago Bernabéu a retenu son souffle jusqu’au bout: face à l’Athletic Club, le Real Madrid a arraché une victoire in extremis (1-0) grâce à un missile de Federico Valverde dans le temps additionnel, relançant la course au titre en Liga… mais ce score cache une réalité bien plus complexe.
Dominateurs (74% de possession, 7 tirs cadrés contre 1), les Madrilènes ont longtemps buté sur un bloc basque ultra-solide et un Unai Simon impérial dans les buts. La première période, insipide côté merengue, a même été l’une des pires de la saison en termes d’occasions créées. Vinícius Jr a cru délivrer les siens en fin de match, mais son but a été logiquement refusé pour hors-jeu.
C’est finalement Valverde, déjà auteur de buts cette saison en Liga, qui a surgi à la 93e minute pour offrir trois points précieux à son équipe. Grâce à ce succès, le Real Madrid reste à quatre points du FC Barcelone, leader, à six journées de la fin. L’Athletic, solide quatrième, n’a pas démérité mais repart bredouille.
Le Real s’est-il vraiment rassuré avant le sprint final ? Un seul fait est certain: la Maison Blanche n’a pas encore dit son dernier mot dans la course au titre.