Derby ASSE-OL : Le geste de Stassin, la blessure de Tolisso… et la décision inattendue de Letexier

Derby ASSE-OL : Le geste de Stassin, la blessure de Tolisso… et la décision inattendue de Letexier

Le 125e derby entre l’AS Saint-Étienne et l’Olympique Lyonnais a offert un scénario haletant, marqué par la performance éclatante de Lucas Stassin… et une polémique arbitrale qui fait encore parler.

Dès la 10e minute, Stassin a fait chavirer Geoffroy-Guichard en ouvrant le score de la tête, lançant idéalement les Verts dans ce choc de la 30e journée de Ligue. Mais la rencontre a basculé à la 23e minute: l’attaquant belge, auteur d’un pressing appuyé, heurte la cheville de Corentin Tolisso. L’arbitre François Letexier n’hésite pas et sort le carton rouge, laissant croire à une soirée cauchemardesque pour l’ASSE.

Mais coup de théâtre: après intervention de la VAR, Letexier revient sur sa décision et n’inflige qu’un carton jaune à Stassin, provoquant la stupeur côté lyonnais. Tolisso, lui, doit quitter la pelouse sur civière, victime d’une entorse du genou droit, et pourrait manquer la fin de saison. Stassin, soulagé, confiera après la rencontre qu’il n’avait « pas l’intention de blesser » le milieu lyonnais et qu’il s’attendait à une sanction moins lourde.

Ce fait de jeu n’a pas empêché l’ASSE de s’imposer 2-1 dans un Chaudron en fusion. Mais la blessure de Tolisso et la gestion de Letexier alimentent encore les débats, alors que la tension du derby n’a jamais semblé aussi vive.

Partager cet article