Le feuilleton des droits TV de la Ligue connaît un nouveau rebondissement. Alors que la rupture entre la LFP et DAZN semble inévitable, l’arrivée imminente de Nicolas de Tavernost à la tête de LFP Media pourrait tout changer. Proche de Maxime Saada, patron de Canal+, De Tavernost apparaît comme le seul capable de rouvrir le dialogue entre la Ligue et la chaîne cryptée, partenaire historique du football français.
Maxime Saada l’a reconnu publiquement: « Le mettre autour de la table comme interlocuteur, c’est un bon moyen de me faire revenir sur le sujet de la Ligue. On peut dialoguer avec lui et je le ferai. Mais je n’oublie en rien le préjudice qui nous a été causé lors du précédent contrat »1. Si Canal+ garde ses distances depuis le fiasco Mediapro et l’accord jugé défavorable avec Amazon, la perspective d’un retour n’a jamais été aussi crédible.
Pour les clubs, la nomination de De Tavernost est un espoir inespéré de sortir de l’impasse. DAZN, qui doit encore verser millions d’euros à la LFP, ne devrait pas assurer la diffusion la saison prochaine. De Tavernost, respecté et réputé pour sa capacité à négocier, multiplie déjà les contacts et explore plusieurs options, dont un éventuel retour de Canal+ ou la création d’une chaîne dédiée.
Reste à savoir si ce tandem parviendra à sauver la Ligue d’une crise sans précédent. Les prochains jours seront décisifs.