La censure du gouvernement Lecornu : entre menaces et stratégies politiques

La censure du gouvernement Lecornu : entre menaces et stratégies politiques

La menace de dissolution gouvernementale agité par l'exécutif en réponse aux motions de censure de LFI et du RN "n'a aucun sens" selon François Hollande. Ce dernier encourage Sébastien Lecornu à utiliser l’article 49.3 pour faire adopter le budget 2026, ce qui pourrait éviter des législatives anticipées.

François Hollande a déclaré que la dissolution n'aurait "aucun sens" et a appelé Lecornu à utiliser le 49.3 pour faire adopter le budget. L'ex-président de la République a estimé que la menace de dissolution et de législatives anticipées face aux motions de censure sur le traité UE-Mercosur n'avait aucun sens. Il a également insisté sur le fait que l'exécutif devrait plutôt recourir à l'article 49.3, une procédure parlementaire qui permet au gouvernement de faire passer des lois sans vote de l'Assemblée nationale.

La situation politique en France est tendue. Au moins deux motions de censure, l'une de LFI, l'autre du RN, seront examinées à l'Assemblée nationale cette semaine. La déclaration de politique générale que le Premier ministre prononcera demain, mardi 14 octobre, s'annonce décisive. François Hollande a également posé trois conditions pour le Parti socialiste afin de ne pas voter la censure contre le gouvernement de Sébastien Lecornu.

Le gouvernement Lecornu a échappé à la censure jeudi 16 octobre 2025. Ni la motion de censure déposée par LFI (271 voix) ni celle du RN (144 voix) n'ont atteint le seuil des 289 voix nécessaires pour renverser le gouvernement.

Partager cet article