La fille d’Inès de la Fressange ose tout dans « La Rebelle » sur France 2… mais ce détail surprend

La fille d’Inès de la Fressange ose tout dans « La Rebelle » sur France 2… mais ce détail surprend

Ce lundi soir, France 2 dévoile « La Rebelle: Les aventures de la jeune George Sand », une mini-série événement qui intrigue déjà. Dans le rôle principal, Nine d’Urso, fille d’Inès de la Fressange et du défunt Luigi d’Urso, crève l’écran en incarnant Aurore Dupin, future George Sand, dans ses années de jeunesse tumultueuses5.

Le pari était risqué: confier à une actrice encore peu connue le portrait d’une figure aussi rebelle et complexe que George Sand, pionnière du féminisme, qui scandalisa la société du XIXe siècle par ses amours libres, ses combats pour l’égalité et son audace à porter le pantalon5. Nine d’Urso, 31 ans, s’est investie corps et âme pour ce premier grand rôle, allant jusqu’à s’immerger dans la maison de Nohant de l’écrivaine pour s’imprégner de son quotidien2.

La série, réalisée par Rodolphe Tissot, retrace la fuite d’Aurore Dupin d’un mariage violent, son arrivée à Paris, et la naissance de George Sand, première femme à vivre de sa plume. Le casting réunit aussi Barbara Pravi, David Kammenos et Megan Northam8. Mais ce qui fait déjà parler, ce sont les scènes intimes, que Nine d’Urso assume avec naturel, insistant sur la difficulté de rendre justice à la passion et à la liberté de son personnage, bien plus qu’à la nudité2.

Entre scandale, ascension littéraire et combats pour la justice sociale, « La Rebelle » promet une plongée intense dans la vie d’une femme hors du commun… et une révélation inattendue du côté de Nine d’Urso, dont la ressemblance troublante avec sa mère n’a échappé à personne5.

Partager cet article