Mathieu van der Poel a une nouvelle fois marqué l’histoire du cyclisme en remportant Paris-Roubaix 2025 pour la troisième année consécutive. Sur les 259,2 km d’un parcours semé de 30 secteurs pavés, dont la mythique Trouée d’Arenberg, le Néerlandais a dominé la course de bout en bout, s’imposant en solitaire sur le vélodrome de Roubaix3.
Le duel tant attendu avec Tadej Pogacar a tenu toutes ses promesses jusqu’à 38 km de l’arrivée, moment où le Slovène, alors en tête avec Van der Poel, a chuté dans le secteur de Pont-Thibaut à Ennevelin. Pogacar, reparti après un changement de vélo, n’a jamais pu combler l’écart, terminant finalement deuxième à 1’18’’ du vainqueur9.
Le podium est complété par Mads Pedersen, suivi de près par Wout van Aert et Florian Vermeersch. Van der Poel rejoint ainsi le cercle très fermé des triples vainqueurs de l’Enfer du Nord, confirmant son statut de roi des classiques6.
Côté gains, la victoire à Paris-Roubaix rapporte une prime conséquente, renforçant le prestige de cette course légendaire3. Les spectateurs, massés le long du parcours et devant France TV en direct, ont vibré jusqu’au bout, entre attaques, chutes et suspense sur les pavés.
Classement Paris-Roubaix 2025 (Top 5):
-
-
Mathieu van der Poel
-
-
-
Tadej Pogacar (+1’18’’)
-
-
-
Mads Pedersen (+2’11’’)
-
-
-
Wout van Aert (+2’11’’)
-
-
-
Florian Vermeersch (+2’11’’)
-