L’annonce du décès de Mario Vargas Llosa, prix Nobel de littérature et figure majeure des lettres hispano-américaines, a bouleversé le monde culturel ce 13 avril 2025. À 89 ans, l’auteur de « La fête au bouc » et « La tante Julia et le scribouillard » s’est éteint à Lima, laissant derrière lui une œuvre monumentale et un héritage littéraire inégalé7.
Mais ce que beaucoup ignorent, c’est que France TV prépare une programmation spéciale en hommage à l’écrivain. Plusieurs émissions culturelles, dont « La p’tite librairie », mettent en avant ses romans phares, invitant le public à redécouvrir la richesse de son univers4. Des rediffusions et analyses inédites sont attendues dans les prochains jours, alors que la chaîne promet de dévoiler des archives rares et des entretiens exclusifs avec Vargas Llosa, notamment sur son entrée historique à l’Académie française, où il fut le premier écrivain de langue non française à siéger.
Ce rendez-vous sur France TV s’annonce incontournable pour tous ceux qui souhaitent comprendre l’impact de Vargas Llosa sur la littérature mondiale et sur la