Jean-Philippe Tanguy, député de la Somme et membre du bureau national du Rassemblement National (RN), est une figure centrale dans le débat politique autour du budget 2025. Avec des positions tranchées et une critique acerbe, Tanguy a su se faire entendre tant au sein de l'Assemblée nationale qu'auprès du grand public.
En octobre 2024, Tanguy a pris position contre le budget proposé par Michel Barnier, déclarant que ce budget est en contradiction avec les besoins de la France et les promesses de Barnier. Il a qualifié le budget de "mauvais" et "injuste", soulignant que "les mêmes politiques ont les mêmes conséquences".
En plus de critiquer le budget, Tanguy a également exprimé des réserves sur la méthode de Michel Barnier. Il a décrit Barnier comme ayant une "personnalité machiavélique" et a accusé le gouvernement de "crying wolf" et de manipuler les négociations. Tanguy a insisté sur le fait que les propositions du RN n'ont pas été prises en compte, ce qui pourrait mener à une motion de censure.
Lors de sa récente apparition sur France 3, Tanguy a réaffirmé que le RN votera contre le projet de loi de finances pour 2025, déplorant le manque de réponse du Premier ministre Michel Barnier aux propositions concrètes du RN.
Jean-Philippe Tanguy, en tant que membre influent du RN, continue de jouer un rôle clé dans les débats budgétaires, défendant ardemment les positions de son parti et exigeant des réponses concrètes du gouvernement.