La décision du tribunal de commerce de Strasbourg de retenir l'offre de reprise de Métal Blanc pour la cession partielle de Novasco signifie la fermeture définitive des usines de Hagondange, Custines, et Saint-Etienne. Cette décision a un impact énorme sur les salariés, environ 700 emplois supprimés. Des employés de Novasco protestent lors d'une grève devant l'usine de Hagondange.
Les 430 employés de l'usine de Hagondange se retrouvent sans emploi, un coup dur pour la région : une usine, fermée, 430 postes supprimés. De plus, les usines de Saint-Etienne et Custines ne sont pas reprises, ce qui va rendre la situation plus difficile. Les syndicats rappellent que l'Etat a tenu ses engagements financiers, mais que Greybull n'a apporté que 1,5 million d'euros. Le tribunal n'a pas expliqué sa décision, ce qui rend la situation encore plus difficile pour les syndicats.
La situation est critique depuis la reprise de Novasco par le fonds d'investissement britannique Greybull Capital en 2024. L'aciérie de Leffrinckoucke, près de Dunkerque, est la seule à être reprise, sauvant 145 emplois sur les 696 du groupe. Ce qui a été un naufrage industriel, avec 750 emplois en jeu.
Les métallurgistes de Novasco ont fait brûler des pneus devant l'usine d'Hagondange en signe de protestation. La nouvelle de la fermeture des usines a été accueillie par des réactions de colère et de tristesse parmi les employés. La situation est particulièrement difficile à Hagondange, où l'ambiance est lourde depuis l'annonce de la fermeture.
La décision du tribunal de commerce de Strasbourg est tombée ce lundi 17 novembre 2025, mettant fin à des mois d'incertitude pour les employés de Novasco. Le consortium Métal Blanc, dirigé par Julien Baillon, a été choisi pour reprendre l'usine de Leffrinckoucke, mais les autres sites, dont Hagondange, sont promis à la liquidation.
Les employés de Novasco ont exprimé leur colère et leur déception face à cette décision, qui marque la fin d'une ère pour l'industrie sidérurgique en France. La fermeture de l'usine de Hagondange est un coup dur pour la région, qui va devoir faire face à une perte significative d'emplois et de ressources économiques.