Aujourd'hui, on parle de France rugby. Mais pas comme vous l'entendez d'habitude. Non, aujourd'hui, c'est sur les oubliés que je veux m'étendre. Des noms qui ne font plus parler la galerie, mais qui ont pourtant marqué leur époque. Comme Louis Bielle-Biarrey et Paul Boudehent.
Bielle-Biarrey, un nom qui sonne comme une erreur de frappe sur clavier AZERTY. Mais c'est bien lui, le demi d'ouverture qui a fait trembler les lignes adverses dans les années 1920. Un joueur si doué qu'on l'a surnommé "le barassi français", en référence au légendaire australien Bob.
Pourquoi est-il tombé dans l'oubli ? Parce que le rugby, c'est comme la vie : on se souvient des grands moments, pas de ceux qui ont juste été bons. Et Bielle-Biarrey, il était bon, mais sans plus. Pas assez pour entrer dans les annales.
Mais parlons un peu de Paul Boudehent. Un nom qui ne dit rien à personne, sauf aux passionnés d'histoire du rugby français. Il a joué au début des années 1930 et il était plutôt doué pour la passe en profondeur. Mais voilà, le temps n'est pas tendre avec les joueurs de cette époque.
Et puis, y'a aussi ce truc qui s'appelle "le panthéon du rugby français". Un endroit où seuls les grands sont honorés. Et là, on ne trouve ni Bielle-Biarrey ni Boudehent. Pourquoi ? Parce que le rugby, c'est comme la politique : il faut être au bon moment et au bon endroit pour entrer dans l'histoire.
Et puis, y'a aussi cette question qui me taraude : est-ce qu'on se souviendra un jour de ces joueurs-là ? De ceux qui ont juste été bons, pas exceptionnels. Ou est-ce que leur nom restera gravé nulle part, comme une trace effacée par le temps ?
Alors, la prochaine fois que vous entendrez parler du rugby français, pensez à ces oubliés. Parce qu'ils ont aussi fait partie de l'histoire.