Dans la nuit de mercredi à jeudi, l'équipe de France U20 a validé son ticket pour les quarts de finale de la Coupe du monde U20 au Chili, en battant le Japon 1-0 après prolongation. Un match tendu, disputé à Santiago, où les Bleuets ont dû puiser dans leurs réserves pour venir à bout d'une formation japonaise solide, jusque-là invaincue et sans encaisser de but en phase de groupes.
La France, repêchée comme l'un des meilleurs troisièmes après deux victoires et une défaite dans son groupe, a souffert. Les Japonais ont multiplié les occasions, heurtant même le poteau et la transversale en fin de temps réglementaire. Mais Lucas Michal a libéré les siens sur penalty à la 123e minute, transformant un suspense étouffant en joie contenue. Bernard Diomède, le sélectionneur, pourra regretter une entame un peu frileuse, même si la solidarité défensive a tenu bon.
Ce succès, arraché au bout du suspense, propulse les Français vers un quart de finale contre la Norvège, prévue dans la nuit de dimanche à lundi. Avec seulement 1 but marqué en trois matchs de poules, l'attaque tricolore devra se réveiller pour viser plus haut dans cette compétition relevée.
Ce Mondial U20 montre une fois de plus que la résilience paie, mais jusqu'où ira cette génération ?