La finale de la onzième saison de The Voice Kids s'est conclue samedi 4 octobre sur TF1 avec une victoire attendue mais touchante. Charlotte, une adolescente de 15 ans originaire de Vitry-en-Artois dans le Nord, a décroché le trophée tant convoité. Coachée par Patrick Fiori, elle offre à ce dernier son cinquième sacre dans l'émission, un record qui renforce sa position de mentor incontournable.
Avant même sa performance, l'histoire de Charlotte avait captivé le public. Survivante d'un cancer de la base du crâne et de la gorge diagnostiqué dans son enfance, elle a transformé son épreuve en force sur scène. "Je ne pensais même pas qu'un coach se retournerait", a-t-elle confié, émue, après son audition. Sa reprise bouleversante d'une chanson de Julie Zenatti en finale a scellé son triomphe face à des concurrents talentueux comme Wylie, Ella et Kimon.
La soirée n'a pas manqué de piquant : Marine, finaliste de Star Academy il y a dix ans, est revenue sur le plateau et a gentiment taclé Patrick Fiori pour ne pas s'être retourné lors de son passage. Un clin d'œil amusant qui a rappelé les aléas de ces concours impitoyables. Malgré l'émotion palpable, on peut se demander si ces récits personnels servent vraiment les jeunes talents ou si le spectacle prime un peu trop.
Et si cette victoire inspirait d'autres vocations chez les ados ?