Dans un Ramón Sánchez-Pizjuán en ébullition, Sevilla a infligé une claque monumentale au FC Barcelona ce dimanche 5 octobre, s'imposant 4-1 lors de la 8e journée de La Liga. Une défaite qui brise l'invincibilité des Catalans et les déloge du sommet, au profit d'un Real Madrid qui n'en demandait pas tant. En effet, les Sévillans, sous l'impulsion de leur coach Matías Almeyda, ont multiplié les assauts dès le coup d'envoi, profitant d'un Barça méconnaissable.
La timeline de ce match résume bien le naufrage barcelonais. Dès la 10e minute, Sevilla ouvre le score sur une contre-attaque fulgurante, avec Isaac Romero, l'attaquant local de 20 ans, qui décale parfaitement pour le premier but – un exploit pour ce jeune talent émergent, déjà auteur de plusieurs actions décisives cette saison. De plus, Romero s'illustre encore en provoquant un penalty pour son équipe peu après la mi-temps, transformé avec sang-froid. Mais le Barça réagit timidement : Lewandowski égalise sur penalty à la 25e minute, ratant toutefois un autre tir au but crucial en seconde période, ce qui scelle leur sort.
Toutefois, l'après-midi tourne au vinaigre pour les visiteurs. Sevilla reprend l'avantage à la 55e minute sur un coup franc magistral, puis enfonce le clou avec deux buts en fin de match, à la 78e et 85e, exploitant les espaces laissés béants par une défense catalane en vrac. Romero, encore lui, est impliqué dans le troisième but, son pressing incessant ayant fatigué les arrières blaugranas. En effet, ce gamin de l'académie sévillane, avec ses 3 buts en 7 matchs déjà, incarne le renouveau d'une équipe qui n'avait plus battu le Barça depuis des lustres.
De plus, les stats parlent d'elles-mêmes : 18 tirs pour Sevilla contre 11 pour Barcelona, et une possession stérile des Catalans à 62%. Une performance qui laisse pantois, surtout après l'invincibilité de Hansi Flick depuis le début de saison. Ce revers, le premier en championnat, interroge sur la solidité du leader déchu.
Et maintenant, la Liga s'emballe : Sevilla grimpe à la 6e place, tandis que le Barça doit se ressaisir avant les échéances européennes. Reste à voir si cette humiliation servira de déclic ou marquera le début d'une spirale.