Ce samedi 4 octobre, l'émission Quelle époque ! présentée par Léa Salamé sur France 2 promet un plateau éclectique, comme à son habitude. Diffusée à partir de 23h25, cette nouvelle mouture du talk-show hebdomadaire réunit des figures du cinéma, de la littérature et de la télévision, dans un format qui mêle actualité et culture avec une pointe d'ironie sur notre temps.
En effet, les invités phares de ce soir incluent les comédiens Didier Bourdon et Elsa Zylberstein, qui viennent défendre leur dernier film, C'était mieux demain, en salles dès mercredi prochain. Un duo inattendu qui devrait animer les débats autour des thèmes nostalgiques du long métrage. De plus, le journaliste Darius Rochebin sera de la partie pour présenter son ouvrage À la vie : Entretiens avec Robert Badinter, un hommage poignant à l'ancien ministre de la Justice, décédé en février dernier. On notera aussi la présence de Cristina Cordula, la reine incontestée des relookings télévisés, qui racontera sans doute ses anecdotes des plateaux de M6.
Toutefois, cette émission arrive dans un contexte un peu agité pour Léa Salamé. Depuis qu'elle a pris les rênes du 20 heures de France 2 le 1er septembre, la journaliste enchaîne les actualités chargées, entre audiences en dents de scie et quelques faux pas remarqués, comme cette confusion récente entre Henri Guaino et Claude Guéant sur le plateau du JT. Quelle époque ! reste pourtant son bastion du samedi soir, avec des audiences solides – plus de 1,5 million de téléspectateurs en moyenne la saison dernière – et une bande de chroniqueurs fidèles, renforcée par l'arrivée d'Hugo Clément.
Les semaines précédentes n'ont pas démérité : le 27 septembre, par exemple, on y a vu une chanteuse culte, un ancien ministre et même Marc-Olivier Fogiel. Léa Salamé, avec son style incisif, sait transformer ces échanges en moments percutants, même si parfois la sauce prend un peu trop vite. En tout cas, ce soir, la culture domine, de la mode à la politique, pour un numéro qui devrait captiver les noctambules de la Deux.
Dans un paysage audiovisuel saturé, ces rendez-vous hebdomadaires rappellent que la télévision peut encore surprendre, non ?