Shein ouvre ses premiers magasins en France : buzz et controverses enflamment le secteur

Shein ouvre ses premiers magasins en France : buzz et controverses enflamment le secteur

Le géant chinois de l'ultra fast-fashion Shein vient d'annoncer une nouvelle qui fait déjà grand bruit : l'ouverture de ses premiers magasins physiques pérennes au monde, et ce, en France. Dès novembre, six boutiques verront le jour, marquant une étape inédite pour l'entreprise habituée au e-commerce. En effet, c'est au BHV Marais à Paris que la première implantation aura lieu, suivie de cinq autres dans des Galeries Lafayette de province, à Dijon, Reims, Grenoble, Angers et Limoges.

Derrière cette initiative se trouve la Société des Grands Magasins (SGM), dirigée par Frédéric Merlin, qui a racheté le BHV il y a près de deux ans. Merlin, dans une interview récente, défend ce partenariat comme une façon de révolutionner le commerce physique et de revitaliser les centres-villes historiques. De plus, il argue que cela contribuera au renouveau des enseignes traditionnelles face à la concurrence en ligne. Toutefois, cette alliance avec Shein, connue pour ses prix ultra-bas et son modèle controversé, soulève de vives réactions.

La Fédération nationale de l'habillement n'a pas mâché ses mots, déplorant un "manque d’imagination et de professionnalisme alarmant" de la part du BHV et des Galeries Lafayette affiliées. En effet, des critiques fusent sur l'impact environnemental de Shein et son rôle dans la destruction d'emplois dans le secteur textile français. À la mairie de Paris, c'est la levée de boucliers : des élus dénoncent une décision qui pourrait ternir l'image des grands magasins iconiques. Même au sein du groupe Galeries Lafayette, les héritiers s'opposent fermement à cette installation dans les boutiques franchisées exploitées par SGM.

Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, s'est lui aussi exprimé, qualifiant l'arrivée de Shein d'opportunité économique mais appelant à une régulation plus stricte de la fast-fashion. Quant à des marques comme Castaner, elles observent avec inquiétude cette offensive qui pourrait bousculer l'équilibre du marché. De plus, cette polémique intervient alors que Shein fait déjà face à des enquêtes sur ses pratiques en Europe.

Au final, alors que les ouvertures approchent, on se demande si ce pari audacieux de Shein saura conquérir les Français ou s'il accentuera les fractures dans un secteur déjà fragilisé.

Partager cet article