mardi 10 novembre 2026 L'Essentiel du jour Quiz de l'actu
En continu
Économie

Le SMIC revalorisé de 1,6 % dès le 1er décembre 2026, portée à 1 502 € net

Le SMIC revalorisé de 1,6 % dès le 1er décembre 2026, portée à 1 502 € net

Le gouvernement a annoncé, lundi 9 novembre 2026, une revalorisation du salaire minimum de 1,6 % à compter du 1er décembre 2026.

Cette hausse porte le SMIC à environ 1 502 € net par mois, soit près de 24 € supplémentaires chaque mois.

L'annonce a été faite à l’issue d’une conférence sociale réunissant syndicats et patronat à Matignon.

Le ministre du Travail, Jean‑Pierre Farandou, a déclaré que le salaire minimum augmenterait de près de 24 € par mois.

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a présenté cette mesure comme une première réponse aux tensions sociales.

La hausse de 1,6 % se compose d’un point correspondant à la revalorisation automatique avancée d’un mois, et de 0,6 point qualifié de « coup de pouce ».

Selon le ministre du Travail, le SMIC a progressé de 5,3 % au cours de l’année 2026, ce qui représente environ 75 € net de plus par mois par rapport au début de l’année.

Le gouvernement a qualifié cette revalorisation de « deuxième hausse la plus importante en 20 ans ».

Cet article vous inspire…

À suivre · ÉconomieSMIC 2026 : hausse de 1,6 % annoncée par le gouvernement