L’affaire Epstein connaît un nouveau rebondissement majeur après les déclarations fracassantes d’Elon Musk. Le patron de Tesla a affirmé sur X que Donald Trump figure dans les fameux « Epstein files », ces dossiers judiciaires partiellement tenus secrets et liés au réseau d’abus sexuels du financier Jeffrey Epstein, retrouvé mort en prison en 2019 Musk n’a toutefois fourni aucune preuve à l’appui de ses accusations, expliquant que c’est « la véritable raison pour laquelle le dossier Epstein n’a pas été rendu public » et promettant que « la vérité éclatera ».
Les relations entre Trump et Epstein sont connues : les deux hommes ont été photographiés ensemble à plusieurs reprises dans les années 1990 et 2000, et Trump a déjà reconnu avoir côtoyé Epstein dans le passé Cependant, jusqu’ici, aucun élément dans les documents rendus publics n’accuse directement Trump de crimes liés à Epstein. Les dossiers, en cours de déclassification progressive depuis début 2024, mentionnent plusieurs personnalités de haut rang, dont Trump, mais souvent dans des contextes d’agendas, de vols ou d’événements sociaux, sans implication pénale directe.
La sortie de Musk intervient alors que la pression s’accentue sur les autorités américaines pour une publication complète des dossiers Epstein, dont une grande partie reste encore scellée ou fortement expurgée pour protéger les victimes et les enquêtes en cours Le FBI a annoncé vouloir publier prochainement de nouvelles vidéos et documents, mais la frustration du public demeure vive face à la lenteur du processus.
En l’état, les accusations d’Elon Musk relancent la polémique, mais aucun élément concret ne vient étayer l’existence d’un lien criminel entre Trump et les agissements d’Epstein. Les prochains mois pourraient toutefois apporter de nouveaux éclaircissements à mesure que la justice américaine poursuit la divulgation progressive des Epstein files.