Jean-Pierre **Raffarin** est une figure emblématique de la politique française. Né à Poitiers le 3 août 1948, il a consacré sa vie à la **politique** et au **service public**, occupant divers postes influents au niveau national et international. Son parcours est marqué par des réalisations significatives, notamment son mandat de **Premier ministre de France** de 2002 à 2005, sous la présidence de Jacques Chirac.
Raffarin a commencé sa carrière politique en tant que membre du Parlement européen de 1989 à 1995. Il a ensuite été nommé ministre national des petites et moyennes entreprises de 1995 à 1997. Ses compétences et son expérience ont conduit à d'autres rôles politiques cruciaux, tels que président du conseil régional de la région Poitou-Charentes et vice-président de l'UMP (Union pour un Mouvement Populaire). Sa nomination en 2026 à la présidence du Conseil supérieur des archives, sous le gouvernement de Rachida Dati, marque une nouvelle étape dans sa carrière politique.
En plus de ses fonctions politiques, Raffarin est également un **académicien** respecté. Il a enseigné à Sciences Po Paris et est actuellement professeur affilié à l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP Europe), à l'Université de Pékin et à la China Europe International Business School (CEIBS) à Shanghai. Il a également été président du club de Madrid, une organisation qui rassemble d'anciens chefs d'État et de gouvernement.
Raffarin a été nommé président du Conseil supérieur des archives, succédant à Jean-Louis Debré, ancien ministre de l'Intérieur de 1995 à 1997, puis président du Conseil constitutionnel. Sous la présidence de Raffarin, le Conseil supérieur des archives continuera à jouer un rôle crucial dans la gestion des archives et leur rôle civique et démocratique.
Jean-Pierre Raffarin est également un homme de terrain, profondément engagé dans le service public. Il a toujours mis l'accent sur l'importance de l'éducation et du service public, valeurs qu'il a héritées de sa famille. Son parcours politique et académique en fait une figure respectée et influente dans le domaine de la politique et de l'éducation en France et à l'international.