Roland-Garros 2025 : Loïs Boisson, l’exploit français qui fait vibrer Paris

Roland-Garros 2025 : Loïs Boisson, l’exploit français qui fait vibrer Paris

Loïs Boisson, 22 ans et 361e mondiale, a créé la sensation à Roland-Garros en éliminant l’Américaine Jessica Pegula, tête de série n°3, lors d’un huitième de finale haletant (3-6, 6-4, 6-4). Invitée surprise du tournoi grâce à une wild-card, la Dijonnaise réalise le plus grand exploit de sa jeune carrière, devenant la première Française à atteindre les quarts de finale depuis 2017..

Malgré un début de match difficile, Boisson a su renverser la vapeur, portée par un public du court Philippe-Chatrier en ébullition. Son jeu de terrienne, sa défense héroïque et son coup droit puissant ont fait plier Pegula, qui a reconnu après la rencontre que le match s’était déroulé « comme elle le souhaitait » Boisson a fait preuve d’une maturité impressionnante, écartant quatre balles de débreak dans le dernier jeu pour conclure sur une accélération gagnante.

Ce parcours exceptionnel permet à Loïs Boisson de bondir au classement WTA : elle sera au minimum 120e mondiale, et pourrait devenir la n°1 française en cas de victoire en demi-finale Après une grave blessure au genou l’an dernier, son retour au plus haut niveau est salué comme un miracle et apporte un vent de fraîcheur au tennis français..

Prochaine étape : un duel très attendu face à la jeune prodige russe Mirra Andreeva pour une place dans le dernier carré du tournoi.

Partager cet article